Wait ’till next year

Jusqu’à 6,3 secondes de la fin de la deuxième période, je vous jure qu’il y avait un paquet de monde à ma job qui me prenait pour un véritable génie du hockey. Après tout, j’avais prédit une victoire de 2-1 du CH, ou de 3-1 avec un but dans un filet désert. Maintenant, j’en connais une sacrée gang qui vont se payer ma tête (mais bon, comme ils sont Français, je vais pouvoir me rattraper cet été pendant la Coupe du Monde – au fait, quelqu’un connaît l’âge des prostituées en Afrique du Sud?). Alors merci beaucoup Canadien de Montréal! Franchement, j’apprécie!

En ce qui me concerne, ma saison de hockey est terminée, du moins en tant que fan. La bonne nouvelle c’est qu’on aura droit à du très bon hockey d’ici la fin juin, et que lorsqu’on aime le sport, on ne peut que s’en réjouir. Maintenant, pour ce qui est du Canadien, j’attendrai au moins qu’ils soient mathématiquement éliminés avant de faire le post mortem de leur saison. Mais en attendant, on aura quand même appris quelques trucs :

– Price ne sera probablement jamais un numéro 1 dominant à Montréal (le mot clé c’est «dominant»). J’avais misé énormément sur lui pour faire la différence hier soir (un feeling, tout bêtement) et même s’il n’a pas été mauvais, il n’a pas été flamboyant non plus. Sincèrement, je crois que mentalement, il n’a malheureusement pas ce qu’il faut pour tenir le fort dans notre merveilleuse ville de mongols à batterie. Le talent y est. L’effort aussi, à l’en croire ses coéquipiers et les médias. C’est entre les deux oreilles que ça ne connecte pas. Pourtant, il ne lui faudrait pas grand chose, seulement un nouveau départ dans un environnement plus sain. Bref, pour sa carrière, il est peut-être temps de qu’il sorte de la ville.

Note : Personnellement, j’en ai rien à foutre de sa carrière, alors j’espère que Gauthier va le garder. On n’a jamais trop de jeunes gardiens talentueux au sein d’une équipe, mais surtout, je ne fais pas encore totalement confiance à Halak. Qui sait, il y a peut-être même une outside chance qu’à 26-27 ans, il devienne enfin le gardien qu’on espère tous?

– Martin n’est pas le pire coach au monde, ce n’est juste pas le bon coach pour cette équipe. Et vous connaissez l’adage…? C’est toujours plus facile de remplacer le coach que les 22 joueurs sur le banc. Cela dit…

– Hamrlik doit partir. Au mieux cette été. Au pire, à la date limite des transaction l’hiver prochain. Je préfère 100 fois investir 5M$ par année sur Pleky que sur un vieux défenseur à mobilité réduite. C’est comme ça, ‘faut faire des choix.

– Andrei Markov n’est PAS le leader espéré. Encore cette année, son jeu a descendu d’un cran une fois en série. Si on veut un jour franchir la seconde ronde, il devra définitivement être mieux entouré. Aussi, si j’étais DG, je ferais très attention lors de sa renégociation de contrat l’an prochain. S’il demande plus de 6M$, bye-bye!

– En raison du plafond salarial, on ne peut pas améliorer les deux premières lignes à l’attaque, donc pour améliorer l’équipe, Pierre Gauthier va devoir : 1- prier pour que Halak retrouve ses moyens l’an prochain (3-4-3 lors des 10 derniers matchs), 2- améliorer son 3e et 4e trio (au niveau des mises au jeu et de la robustesse) et 3- métamorphoser sa défensive, parce qu’en ce moment, c’est le talon d’Achille de cette équipe. En effet, quand on la prend dans son ensemble, elle est ni mobile, ni robuste, ni efficace dans ses premières passes. Y a du travail à faire à ce niveau mes amis…

D’ici là, tout ce qu’il nous reste à faire, nous, pauvre partisans frustrés et torturés, c’est d’attendre le début de la nouvelle saison, espérer un miracle, et se répéter ce que les que les gens de la Nouvelle-Angleterre se sont répétés pendant tant d’années: Wait ’till next year!

Maxime Paiement

Critique sportif

2 Réponses to “Wait ’till next year”


  1. 1 Martin 22 avril 2010 à 9 h 32 mi

    Fallait bien que je réponde… :o)
    Pas mal d’accord dans l’ensemble:
    1- Price: Si l’occasion se présente, je l’échangerais pour un bon jeune, probablement dans un package deal (frères K?). Le hic, l’occasion ne se présentera pas, ou le CH se fera avoir…
    2- Martin: Rien à dire, tout à fait d’accord. Je m’attendais à plus grâce à son expérience et je suis déçu. Guy, Guy, Guy!
    3- Hamrlik: À ce salaire et à son âge (et clause de N-É), on est pris avec, point final. Heureusement, il ne reste qu’un an à son contrat (tout comme Gill, tiens donc…)
    4- Markov: Il me semble que c’était évident qu’il ne serait pas un bon capitaine (pas assez de « gueule »), Gionta par contre…
    5- Améliorer l’équipe: Un vétéran goaler pour épauler Halak (Biron, Ellis?), un gars du genre Tayler Pyatt sur le 3ème trio, remplacer Mara par un gars du genre Boynton. Tous des agents libres abordables cet été…

    • 2 Comment c'qui va ton club? 22 avril 2010 à 10 h 03 mi

      Mini-note : le Hamer a une clause de non-échange partielle. D’ici le 2 janvier 2011, il doit fournir une liste de 6 équipes pour qui il aimerait évoluer, après cette date, on (j’adore dire «on») en fait ce qu’on en veut. Le hic, c’est qu’après une série aussi spectaculaire, je doute qu’il y ait preneur (certains ont dû prendre des notes). Prions pour qu’il connaisse un bon début de saison (ce qui est souvent le cas chez les défenseurs de son âge) et espérons qu’un poisson morde à l’hameçon.


Laisser un commentaire