Que fait-on après la pire défaite de l’histoire du club en série?

Absolument, vous avez bien lu, la pire défaite de l’histoire du Canadien en série. Oh, je suis certain que si on fouillait un peu, on pourrait certainement trouver une plus «grosse» défaite, mais une plus crève-cœur? J’en doute. Pourquoi? 3 raisons :

– Une défaite prend toujours des proportions historiques lorsqu’une équipe échappe une avance de 4 à 1, avec 2 minutes à faire en 2e période. Tout particulièrement en série. Et je me fous de savoir si c’était contre l’une des meilleures offensives de tous les temps.

– Le Canadien n’a jamais été aussi populaire et n’a jamais été aussi longtemps sans gagner la Coupe Stanley (17 ans). On peut donc penser, en toute logique, que les fans n’ont jamais été aussi affamés. C’est ce qui rend justement cette défaite encore plus affligeante.

– Certain pensent que l’on «peut se compter chanceux, on était même pas supposé en gagner une». À cela je répondrai qu’ils ont raison. Mais que diriez-vous à votre sœur, si après 17 ans de célibat (malgré elle), elle rencontrait un homme beaucoup plus beau et riche qu’elle, qu’après une première date de rêve et une deuxième encore plus incroyable, l’homme la ramenait chez lui pour lui donner un bon COUP DE POING dans le vagin? Hum, que lui diriez-vous à votre sœur? Tu peux te considérer chanceuse pauvre conne, t’étais même pas supposé rencontrer quelqu’un!?

Bref, certaines font plus mal que d’autres. Tout au long de la 3e période, je me sentais au volant d’une voiture qui se met à déraper sur une plaque de verglas. Ça dérape, ça part dans un sens, ça tourne dans l’autre. À la fin, tout ce qui me restait à faire, c’était de me cramponner et d’attendre l’inévitable collision avec le muret. Bang! Pour le fan, c’est le pire sentiment que l’on puisse vivre : voir son équipe s’enliser sans pouvoir y faire quelque chose. L’impuissance totale (et comme on le sait, les hommes détestent l’impuissance – les femmes aussi d’ailleurs).

Au début de la série, personne ne croyait aux chances du Canadien de battre les Capitals. À 4-1 ou à 5-4 avec 2 minutes à faire, ils étaient un gros tapon chez la Habs Nation à croire aux miracles. Aujourd’hui, bien que certains soient plus optimistes que d’autres, grosso modo tout le monde croit que la série a définitivement tourné en faveur de Washington. La logique sera donc respectée.

La grande question maintenant est que fait-on? Doit-on abandonner ou pas? Et nos Glorieux, vont-ils sortir comme des taureaux sauvages ou la queue entre les jambes?

Les fans, comme les joueurs d’ailleurs, doivent retrouver cette naïveté qu’ils avaient lors du premier match de la série, lorsque tout était encore possible. Plus facile à dire qu’à faire, j’en conviens – la preuve, je ne sais même pas si je vais écouter le match de ce soir tellement je suis nerveux. Et j’imagine que les joueurs, surtout les jeunes (donc les gardiens), se sentent comme moi.

Twitter et Facebook peuvent en témoigner, je n’ai jamais au grand jamais tenu pour acquis que le match était gagné, même à 4-1 (voir la note ci-dessous). Manifestement, les joueurs non plus, car on les sentait nerveux plus le match avançait. Même que leur fatale erreur fut de reculer constamment en troisième période. On l’a dit toute l’année, le Canadien N’EST PAS une bonne équipe lorsqu’elle tente de protéger une avance (ce qui me fait dire avec certitude que Jacques Martin N’EST PAS le bon entraineur pour cette équipe; lui qui s’entête à en faire une équipe défensive).

Note: Samedi, à 1-0, j’étais extrêmement nerveux. À 2-0, j’étais terriblement nerveux. À 3-1, j’étais nerveux. À 4-1, je commençais à respirer, puis paf! À 4-2, j’étais terrifié. À 4-3, je craignais le pire. À 4-4, je ne pouvait même plus regarder. À 5-4, j’ai recommencé à regarder à nouveau. À 5-5, le ciel m’était tombé sur la tête. À 6-5, je n’étais même pas surpris.

Je crois que tout dépendra de la première période. Si le Canadien se creuse rapidement une tombe de 3 buts de profondeur, la série sera bel et bien pliée. Si on a l’avance ou si le score est égal, peut-être que les joueurs (et l’entraineur) peuvent apprendre de leurs erreurs. Et si on tire de l’arrière par un but après une, il se peut même que nos joueurs oublient de penser et qu’ils se mettent à jouer du hockey calme et inspiré. Dans ce cas, tous les espoirs seraient à nouveau permis.

Maxime Paiement

Critique sportif

Note : Pour ceux qui ne sont pas fans de la page de CCQVTC, voici un rappel de mes diverses élucubrations sur Facebook samedi soir dernier :

– «Résumons : on est content quand le USS Hal Gill est sur la patinoire et nerveux quand c’est Markov. Inquiétant.» (Sam. 19h53)

– «À 4-2, vous êtes tranquilles? Moi, non.» (Sam. 20h53)

– «J’affiche déjà mon pire air de bœuf. Il ne manque que la défaite qui vient avec.» (Sam. 21h43)

– «Si on se fie au match SJ-COL, Washington va l’emporter. Selon vous, Backstrom ou Fehr? Pourquoi pas Ovie.» (Sam. 21h44)

– «Prévisible. Mais la série n’est pas encore terminée, il reste 3 matchs.» (Sam. 21h54)

– «Andrei Kostitsyn a ce petit quelque chose qu’avait Ryder : les tours du chapeau dans les causes perdues.» (Sam. 22h02)

– «Le bon côté, c’est que Halak a préservé sa fiche de 7-0-0 lorsqu’il reçoit 40 lancers et plus.» (Sam. 22h57)

Double note : Si on perd le 3e match, il nous restera tout de même un as dans notre manche : eh oui, Carey Price. Ne soyez pas surpris si Price, qui a perdu son poste de partant face à Halak cette année, qui traverse une interminable séquence de défaites, vole le 4e match à Montréal. Comme je vous le répète depuis quelques semaines déjà, les Dieux du sport ont un sacré sens de l’humour. Si Price est dans les buts mercredi et que les Caps frappent 2 ou 3 poteaux, vous saurez vers qui vous tourner pour des explications.

4 Réponses to “Que fait-on après la pire défaite de l’histoire du club en série?”


  1. 1 Martin 19 avril 2010 à 20 h 28 mi

    Bon, c’est reparti pour les prévisions désastreuses…
    C’est 3-0, mi-2ème période, Price est dans les buts… On fait quoi maintenant?

    • 2 Comment c'qui va ton club? 19 avril 2010 à 22 h 39 mi

      Price sera le partant mercredi et commettra un vol qualifié. Attendez-vous à 2-3 poteaux et rebonds bizarres favorables. Ainsi l’ont décidé les Dieux du Sport.

      Pour le reste, si MAB est de l’alignement au prochain match, Maxime sera rayé de la formation des partisans. (Plus sur le sujet d’ici la fin de la soirée.)

      • 3 Martin 21 avril 2010 à 17 h 18 mi

        Jusqu’à date, la prédiction à propos de Price est correcte. À savoir si le reste se réalisera aussi…

      • 4 Comment c'qui va ton club? 22 avril 2010 à 0 h 54 mi

        Bon, mes prédictions ont foutu le camp en même temps que la saison du CH.

        Je suis comme le Canadien, j’y suis presque… j’y suis presque… Puis tout s’écroule d’un seul coup. Heureusement, il nous reste Pittsburgh, L.A. et Phoenix pour se divertir. Sans oublier the ol’ ball game.


Laisser un commentaire