Mayday! Mayday!

C’est étonnant la vitesse à laquelle le Canadien nous a ramené sur terre hier. Ce ne fut pas un atterrissage mais un crash d’avion. Et plus étonnant encore, fut la manière.

Après avoir anéanti le PP des Caps (le désormais fameux 1 en 33), nous avons péri par le PP des Penguins (4 en 4). Les Dieux du sport ont un drôle d’humour n’est-ce pas? Mais ce qui a réellement coupé les jambes déjà très fatiguées des joueurs montréalais hier, c’est la blessure au général Markov. Encore une fois messieurs les Dieux du sport, de tous les joueurs qui devaient tomber au combat, fallait-il vraiment que ce soit Markov? Pourquoi pas le USS Hal Gill ou Jell-O Gorges (quoi que c’est impossible puisque justement, il est fait en Jell-O), ou mieux encore mieux, Hamrlik? Mais nooooooon, il fallait que ce soit Markov.

La bonne nouvelle est que Stall est définitivement perdu pour la série en étant coupé, paraîtrait-il, au tendon d’Achille (tiens, tiens, ça ne vous rappelle pas quelqu’un qui vient tout juste de tomber au combat?). Ça devrait ouvrir légèrement la voix à notre PP qui n’est pas piqué des vers lui aussi. Surtout que le jeu de puissance des Penguins (relativement ordinaire en saison régulière) n’inscrira pas 4 buts à chaque match. Si ce n’était de la perte de notre meilleur défenseur, je resterais relativement confiant pour la série. Si.

Car en toute honnêteté, oui le CH a été déclassé hier, mais ce ne fut pas un massacre non plus. Au risque de me répéter, 4 en 4, ça ne se produira quand même pas à chaque match (du moins je l’espère, bordel). D’ailleurs, j’étais agacé hier par l’attitude des joueurs des Penguins après la rencontre, surtout celle de Letang. À l’écouter, les joueurs de Washington, c’étaient rien que des tapettes incapables, mais eux, les joueurs de la plus formidable équipe jamais assemblée, avaient trouvé THE solution pour nous planter des buts comme bon leur semblera. Dude, vous avez battu une équipe et un gardien très, très, TRÈS épuisés. Donnez-vous au moins 2 ou 3 matchs avant de clamer votre incroyable supériorité sur Washington.

Parlant d’épuisement, j’ignore les plans de Jacques Martin, mais j’aimerais bien voir Price prendre le filet dimanche après-midi. Pas par désaveu envers Halak, mais parce que le grand héros de la première ronde semblait visiblement brûlé hier, et parce que nous avons vu ce que ça donne lorsqu’on permet au Slovaque de refaire le plein de sans plomb. Et qui sait, peut-être que Price peut nous en voler une? En tout cas, me semble qu’il est dû pour au moins en gagner une (j’ai parfois l’impression d’être un tourne-disque qui saute : Price est dû pour en gagner une… poupoum… Price est dû pour en gagner une … poupoum… Price est dû pour en gagner une …).

De toute façon, ce qui s’annonçait comme une série intéressante vient de prendre une tout autre tournure avec la perte de Markov, une tournure que je qualifierais déjà de dramatique. Sid the kid est un tueur en séries (et un tueur en série, compte tenu qu’il a remporté 8 de ses 9 dernières séries). Il vient de flairer l’odeur du sang. Il va frapper à la jugulaire dès qu’il en aura la chance. À moins d’une intervention divine (de Halak, évidemment), la série contre Pittsburgh risque d’être de très courte durée. Dire que ç’avait si bien décollé pour le Canadien…

Maxime Paiement

Critique sportif

3 Réponses to “Mayday! Mayday!”


  1. 1 Meowth 3 Mai 2010 à 13 h 14 mi

    Si Price en avait gardé une, Jacques « The Brain » Martin aurait dû sacrifier sur l’autel de la victoire le premier match. Il est trop tard maintenant.

    Enfin c’est ce que l’on pense dans mon quartier général. Mes analystes m’avait fait cette suggestion bien avant le début de la série. Tant qu’à perdre (une certitude avec The Price Is Right), aussi bien perdre pour quelque chose (repos pour Halak).

    En fait, je les aime bien mes analystes maisons. Ce sont les mêmes analystes qui sont d’avis que les Canadiens ne savent pas repêcher et tant qu’à repêcher des crampons avec des noms avec des K ou se terminant en i (PK Subban est l’exception qui confirme la règle), aussi bien échanger ses choix contre des joueurs établis et qui savent jouer. Et on dirait bien que Pierre Gauthier est de notre avis, avec l’embauche de Dominic « Je parler français » Moore.

    • 2 Comment c'qui va ton club? 3 Mai 2010 à 23 h 50 mi

      J’aime bien penser que tes analystes maisons valent au moins ceux de l’Anti-Chambre et de l’Attaque à 5. Peut-être même plus car, contrairement à aux nos amuseurs publics favoris, je suis sûr que tes petits analystes consultent leurs stats avant de parler et qu’ils regardent le match en entier plutôt que de se bourrer la face dans le craft de RDS (voir Morisette, Dave).

      • 3 Meowth 4 Mai 2010 à 11 h 17 mi

        En plein dans le mille.

        Ils sont maniaques de nhl.com pour ça (pas juste du classement des meilleurs compteurs). J’essaie aussi de leur pousser hockeydb.com pour leur faire comprendre que le hockey n’a pas débuté le jour de leur naissance et de comprendre qu’il y avait des joueurs avant Crosbit et Ovie.

        On parle souvent des stats en salle de réunion. Je leur ai appris que l’on ne peut quand même pas donner une opinion sur ce que l’on voit juste pour le plaisir. Il faut la comprendre. Les stats ça sert à comprendre le pourquoi du quoi.

        En passant, je t’invite à regarder cette caricature (http://ygreck.typepad.com/ygreck/2010/05/mar%C3%A9e-noire.html) du caricaturiste du Journal de Québec, YGRECK. Tu vas comprendre pourquoi le CH a autant de succès. Mieux vaut en rire que d’en pleurer (je parle ici de la marée noire et aussi des succès du CH).


Laisser un commentaire